Améliorer son merchandising en boutique
Améliorer ses techniques de merchandising
Parcours concourant au développement des compétences.
Action de formation réalisée selon les articles L.6313-1 ET 6313-2 du Code du travail.
Objectifs d'apprentissage visés
A l'issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de :
- Comprendre l'intérêt du merchandising au sein d'une boutique
- Placer le bon produit au bon endroit et au bon moment
- Connaître les règles générales du merchandising
- Animer le lieu de vente en relation avec son environnement et les produits
- Se professionnaliser sur la mise en valeur et l'animation des produits
Contenu de la formation
Comprendre l'intérêt
du merchandising au sein d'une boutique
de prêt-à-porter
Utiliser les règles d'or du merchandising sur les zones intérieures, extérieures et en vitrine
Appliquer
la méthodologie du merchandising
en vitrine
Appliquer
la méthodologie du merchandising
en zone intérieure
- Qu'est-ce que le merchandising ?
- Les dates-clés du merchandising
- Les objectifs du merchandising : faire entrer, faire rester, rechercher, rêver et revenir
- Identifier les différentes zones de présentation des produits de la boutique
- Comprendre l'utilité des vitrines, de la zone extérieure et de la zone intérieure
- Raconter une histoire et élaborer un scénario
- Donner du sens et soigner les détails
- Respecter les volumes d'implantation et composer des thèmes de couleur
- Respecter la cohérence des styles et la saisonnalité des produits
- Montrer l'article sous son meilleur jour
- Respecter les zones de respiration
- Comprendre les règles d'utilisation du "musée"
- Elaborer un scénario pour sa vitrine selon l'objectif et la cible à atteindre
- Connaitre les règles légales de la réalisation de sa vitrine (ex : affichage des prix ...)
- Anticiper le changement de sa vitrine
- Passer à la réalisation d'une vitrine
- Vérifier et ajuster sa mise en scène selon l'objectif fixé
- Imaginer les thèmes et la mise en scène de la zone intérieure de sa boutique
- Réaliser un plan sur une zone intérieure
- Anticiper et planifier un changement de merchandising en zone intérieure
- Vérifier et ajuster sa mise en scène selon l'objectif fixé
Déroulé de la formation
La session se déroulera en présentiel.
Durée : 1 journée de 7 heures
Cette formation est non certifiante et donne lieu à une Attestation/Certification de réalisation.
délais d'accès à la formation
3 semaines minimum à la date de formation.
INDICATEURS DE RÉSULTATS
Le taux de satisfaction à chaud de nos formations est de 95%, évalué par nos stagiaires.
A l'attention des personnes en situation de handicap
Notre organisme peut vous offrir des possibilités d'adaptation et/ou de compensations spécifiques si elles sont nécessaires à l'amélioration de vos apprentissages sur cette formation. Aussi, si vous rencontrez une quelconque difficulté, nous vous remercions de contacter directement notre référent : [email protected]
Coût de la formation
1100€ HT
Méthodes et outils pédagogiques utilisés
- Chaque stagiaire réalise un test de positionnement individuel sur ses connaissances
- Cette formation est participative et interactive
- Des exercices pratiques avec réalisation concrète en boutique sont réalisés
- Les expériences sont mises en commun et sont observées et débriefées en groupe avec les formatrices
- Une évaluation progressive des acquis se fait étape par étape avec validation par les formatrices
Suivi et évaluation à l'issue de la formation
- Chaque stagiaire est invité à compléter un questionnaire de positionnement en amont de la formation
- Des exercices sont réalisés en continu durant la formation
- Un tour de table est effectué en fin de journée avec les participants
- Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé à la fin de la session par chaque participant
- Chaque participant est invité, à l'issue de la formation, à inscrire les objectifs qu'il compte mettre en œuvre.
- Un plan d'actions individuel est validé avec les formatrices
- Une feuille d'émargement est signée par les stagiaires et les formatrices par demi-journée de formation
- Un entretien téléphonique ou de suivi est organisé dans les 3 mois suivant la formation pour évaluer si les objectifs individuels ont été mis en œuvre