Comment fixer les couleurs de mes vêtements

Comment fixer les couleurs de mes vêtements

Vous portez régulièrement votre top rouge corail, la pièce préférée de votre dressing, et sa couleur passe avec le temps et les lavages ? Ou encore, votre nouveau chemisier brodé blanc, acheté la veille, se retrouve rose à cause d’un tour dans la machine avec une pièce rouge ? Un vêtement qui déteint : comment fixer la couleur ? Voici nos conseils pour fixer et entretenir la couleur des vêtements et ainsi, éviter les accidents déplaisants !  

Dans la continuité de notre article Guide d’entretien : nos conseils pour faire vivre vos pièces plus longtemps… nous vous livrons quelques tips supplémentaires pour garder vos favoris dans votre dressing le plus longtemps possible ! 

#1 – Triez vos vêtements avant le lavage

Un conseil un peu bateau, mais essentiel pour les plus maladroites ! En effet, si, au passage en machine, vous ne séparez pas vos pièces de couleurs différentes… il risque d’y avoir des accidents. Pour cela, on sépare bien les vêtements de couleur claire des vêtements plus foncés. Il est encore mieux de laver tous les vêtements blancs ensemble et de ne pas surcharger votre machine. Aussi, on ne vous apprend rien non plus en vous disant de bien lire les étiquettes d’entretien. Elles sont importantes, car elles contiennent toutes les informations spécifiques à votre vêtement, et doivent bien être prises en compte pour l’entretien de chaque pièce de votre dressing. Concernant le lavage, on préfèrera laver à froid ou à l’eau tiède pour ne pas faire dégorger les couleurs trop vite. Pour la lessive, utilisez celles qui sont adéquates à votre produit, des lessives spécialement conçues pour les cycles délicats ou pour les couleurs. Avant de mettre vos vêtements en machine, retournez-les. Cela permettra de réduire le frottement de la partie visible de ceux-ci et évitera le contact entre les fibres. On évite aussi à tout prix la javel, les produits chimiques et agressifs ! Ils endommagent, à coup sûr, les couleurs de vos vêtements. Enfin, pour préserver vos pièces, ne surchargez surtout pas vos machines. Laissez vos vêtements respirer au lavage pour qu’ils ne se frottent pas les uns aux autres et que cela n’endommage pas leurs couleurs.

#1 – Triez vos vêtements avant le lavage

#2 – Optimisez le séchage et le repassage

Après avoir pris des précautions pour le lavage, le circuit n’est pas fini ! Le séchage et le repassage sont des étapes ultra importantes pour la préservation des couleurs. Alors, on évite le séchage au soleil, vous le savez sûrement déjà, mais il décolore les vêtements et donne un effet « passé », pas vraiment flatteur. Séchez-les donc à l’ombre, idéalement, ou utilisez un sèche-linge à basse température. En parlant de lui, on évite d’ailleurs un séchage intensif en machine, il contribue largement à la décoloration des vêtements. 

Côté repassage, on repasse les pièces sur leur envers, dans ce cas, on évite le contact direct avec le fer et on protège les couleurs de l’altération. Enfin, si l’étiquette d’un vêtement indique qu’il doit être nettoyé à sec, confiez-le à un professionnel pour garder sa couleur et sa belle allure. 

Osez la couleur !

#3 – Ravivez les couleurs des vêtements

Quand il est déjà trop tard… Rien de mieux que les astuces de grand-mère pour raviver la couleur de vos vêtements, sans utiliser des produits chimiques du commerce, nocifs et aux prix excessifs ! Des secrets plus très bien gardés mais sur lesquels on peut toujours compter :

Le vinaigre blanc

    Dans votre machine à laver, pendant le cycle de rinçage, il vous faudra ajouter une tasse de vinaigre blanc. En effet, malgré son odeur forte et quelque peu désagréable, celui-ci agit comme un réel fixateur de couleur et fera revenir le beau rouge corail de votre top SALVIA

    Le sel

    Bien qu’il soit mauvais pour la santé lorsqu’on le mange en trop grande quantité, le sel peut se révéler comme un véritable outil pour raviver les couleurs devenues ternes. Avant de laver vos vêtements, versez une demi-tasse de sel dans de l’eau froide, laissez-le se dissoudre, puis trempez vos vêtements pendant une heure dans cette préparation. Enfin, lavez-les normalement et la couleur sera revenue ! 

    Le jus de citron

    Encore une astuce naturelle et organique pour faire revenir la couleur de vos pièces : le jus de deux citrons dans de l’eau froide ! Faîtes-y tremper vos vêtements pendant une heure avant de les laver, en machine ou à la main de préférence. Pourquoi le citron ? Car il est connu pour ses vertus et propriétés éclaircissantes tout en étant naturelles ! 

    Réduire la quantité de lessive

    Une autre astuce simple et économique : réduisez la quantité de lessive que vous mettez à chaque lavage. Une utilisation excessive de celle-ci peut laisser des résidus sur vos vêtements qui rendent les couleurs fades. Ce n’est pas une solution miracle, mais elle mérite d’être essayée. Qui sait… peut-être l’adopterez-vous ?

    Le bicarbonate de soude

    A la préparation de votre lessive habituelle, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le même compartiment de votre lessive. Il peut aider à éliminer les résidus (notamment laissés par une quantité trop importante de lessive dans la machine) et les particules qui ternissent les couleurs. 

    Les produits spéciaux

    Nous voilà maintenant rendus dans les conseils moins naturels. En effet, sur le marché, il existe des produits conçus spécialement pour raviver les couleurs. On parle notamment ici des fixateurs de couleur ou des agents de blanchiment sans chlore. Pour les utiliser, prenez vos précautions et suivez bien les instructions écrites sur les récipients et les boîtes. mlle vous conseille tout de même de chouchouter vos vêtements avec des solutions naturelles dans un premier temps, et de n’utiliser ces produits qu’en dernier recours. 

    There is no item in your cart